Le timing en compétition
Le respect du timing est primordial pour l'organisation de la rencontre. Il permet un bon enchaînement des parties, plus agréable pour les spectateurs et les joueurs. Il permet, en outre d'éviter que les rencontres ne s'éternisent avec un retour tardif à domicile.
Ouverture de la salle
Division | Ouverture de la salle |
---|---|
Nationale | 60 min avant l'heure officielle de la rencontre |
Régionale | 30 min avant l'heure officielle de la rencontre |
Départementale | 30 min avant l'heure officielle de la rencontre |
Arrivée des équipes
Division | Arrivée de l'équipe recevant | Arrivée de l'équipe visiteuse |
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Nationale | 60 min avant l'heure officielle de la rencontre | 30 min avant l'heure officielle de la rencontre |
Régionale | 30 min avant l'heure officielle de la rencontre | 30 min avant l'heure officielle de la rencontre |
Départementale | 30 min avant l'heure officielle de la rencontre | 30 min avant l'heure officielle de la rencontre |
Avant le début d'une partie
Motif | Temps maxi |
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Temps d'adaptation | 2 min |
Arrêts réglementaires
Motif | Temps maxi |
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Entre 2 manches d'une partie | 1 min |
Temps mort | 1 min |
Entre 2 parties | Aucune interruption (5 min maxi si le joueur est amené à enchaîner 2 parties consécutives) |
Pour s'éponger | Pause rapide tous les 6 points et au changement de côté dans la dernière manche |
Suspension de jeu
Motif | Durée de la suspension |
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Blessure | 10 min cumulées sur une partie et par joueur (forfait du joueur au-delà) |
Trace de sang dans l'aire de jeu | Jusqu'à enlèvement de toute trace |
Conditions impropres au jeu (coupure d'électricité, salle devenue dangereuse, fermeture de salle imposée par le gardien, comportements antisportif des spectateurs ou des joueurs,...) | Arrêt définitif de la rencontre au bout de 60 minutes consécutives |
Règle d'accélération
Si une manche n’est pas terminée au bout de 10 minutes effectives de jeu ET? que les joueurs ont marqué moins de 18 points (le score doit donc être strictement inférieur à 9-9 ou 10-8), la règle d'accélération s'applique.
On force ainsi, plus rapidement, l'attaque de l'un ou l'autre des joueurs : fini les poussettes interminables !
Pour davantage de détails, cette règle fait l'objet d'un dossier spécifique : La règle d'accélération.
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