La règle d'accélération

Pourquoi cette règle

Pour ne plus revivre des situations ingérables... comme les 2 records établis lors des championnats du monde de Prague en 1936

  • 1 point en 2h12 : Alex Ehrlich (Pologne) gagne le point contre Farcas Paneth (Roumanie)
  • Une partie en 7h35 : Michel Haguenauer (France) perd la partie contre Marin Goldberger (Roumanie) au tirage au sort, les arbitres ayant décidé d’interrompre la partie.

Quand s'applique-t-elle ?

1er cas : durée excessive d'une manche

  • La manche n’est pas terminée au bout de 10 minutes effectives de jeu
  • ET? les joueurs ont marqué moins de 18 points (le score doit donc être strictement inférieur à 9-9 ou 10-8)

Si les 2 conditions précédentes sont réunies, l'échange est imédiatement interrompu et la règle d'accélération mise en application.


2ème cas : à la demande concertée des joueurs

  • Au début d'une manche quelconque (y compris la 1ère)
  • A n'importe quel moment d'une manche en cours seulement si les joueurs ont marqué moins de 18 points (le score doit donc être strictement inférieur à 9-9 ou 10-8)

Dans tous les cas, lorsque la règle est appliquée, elle le reste jusqu’à la fin de la partie.

Comment s'applique-t-elle ?

  • changement de serveur à chaque point marqué
  • 13 renvois maximum par le relanceur (ou la paire recevant)

L'échange est donc arrêté au 13ème renvoi du relanceur. Il marque le point si ce 13ème renvoi est correct, quelle que soit la réaction du serveur. 
On force ainsi, plus rapidement, l'attaque de l'un ou l'autre des joueurs : fini les poussettes interminables !


A NOTER : l'introduction de la règle d'accélération ne changera pas l'ordre des serveurs et receveurs dans la partie.

Qui est le 1er serveur à l'application de la règle d'accélération ?

1er cas : l'échange a dû être interrompu pour appliquer la règle d'accélération.

La balle est à remettre : le serveur reste celui qui servait lors de l'échange interrompu.

 

2ème cas :  l'échange n'a pas été interrompu pour appliquer la règle d'accélération.

Le prochain serveur est le receveur de l'échange précédent.

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